Vivre au foyer "La Rabinaïe"

Les résidents participent à la vie de la cité



Présentation générale :


Le foyer "La Rabinaïe" a été créé en 1981. Il est géré par l'association Les Papillons Blancs de Vendée.

Situé au sud de la Roche sur Yon, dans le cadre naturel de la Vallée Verte et en bordure du quartier des Jaulnières, le Foyer "La Rabinaïe" héberge durant toute l'année 28 résidents adultes handicapés mentaux, hommes et femmes de plus de 20 ans.

Dans nos locaux de l'avenue Picasso, le foyer d'hébergement accueille 14 adultes ouvriers du Centre d'Aide par le Travail, et 10 adultes dans le foyer de vie ; 4 autres adultes résident de façon plus autonome dans un pavillon proche situé dans le quartier résidentiel.

La population de notre établissement est stable. Les résidents s'ils le désirent peuvent y habiter dès l'âge de 20 ans jusqu'à l'âge de la retraite, et ainsi préserver leurs racines familiales et leur attachement au Pays Yonnais.




Mission :

L'établissement, géré par une association privée, effectue une mission de service public pour le Conseil général de la Vendée qui finance les équipements du foyer et son fonctionnement.

Les missions confiées au foyer "La Rabinaïe" sont principalement :
  1. d'assurer l'hébergement des adultes handicapés de façon continue,
  2. de favoriser leur insertion sociale,
  3. de leur proposer un cadre de vie sécurisant et épanouissant,
  4. et des activités de loisirs les plus proches de la normalité.

Et un, et deux, et trois ... zéro!

Conditions d'admission :

La priorité d'admission est accordée aux demandeurs domiciliés en Vendée et aux bénéficiaires de l'Aide Sociale Départementale.

Les demandeurs doivent être orientés par la COTOREP (COmmission Technique d'Orientation et de REclassement Professionnel).

Une commission d'admission étudie les demandes d'admission lorsqu'une place est disponible et décide de l'admission effective.


Organisation des services :

Le foyer "La Rabinaïe" dispose d'une équipe de professionnels qualifiés qui veille à établir des relations d'aide ou d'accompagnement adaptées dans une relation de confiance :
  1. un service administratif : secrétaire et directeur,
  2. des aides médico-psychologiques,
  3. des animateurs : éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs,
  4. des veilleurs de nuit,
  5. des spécialistes : psychologue et psychomotricien,
  6. un service d'entretien : lingère, femme de ménage, ouvrier d'entretien,
  7. des services externes : soins infirmiers et restauration.

La serre des "Géckos"

Aide, accompagnement et insertion :

L'accompagnement de la personne handicapée se fait à chaque fois que possible de façon individualisée. Les activités et les services mis en place concourent ensemble à développer en chaque résident à la fois le sentiment d'être confortablement installé chez-soi, autour des objets ou du mobilier personnels, et de participer à la vie du quartier au travers des activités associatives locales.

Le Foyer est le lieu privilégié de l'apprentissage et du développement de la socialisation au travers d'activités et de relations conviviales. Elles permettent
  1. de révéler les moments importants (fêtes, anniversaires...),
  2. de rappeler dans la bonne humeur les nécessités de la vie quotidienne (toilette, vêture, horaires...),
  3. d'apprendre à gérer son temps libre ou pratiquer son loisir favori (jardinage, cuisine, élevage des animaux, bricolage...),
  4. de gérer son cadre de vie (décorer sa chambre, personnaliser son espace d'intimité...),
  5. et au besoin de trouver le coup de main nécessaire ou l'écoute attentive de l'éducateur pour trouver une solution et dépasser une difficulté.

Repassage

Echange de cadeaux


La maison de quartier de la Vallée Verte

Les activités de loisirs externes (concert, théâtre, spectacle, piscine, bibliothèque...) et la participation à des clubs du quartier et de la cité (gymnastique, danse, judo…) créent les moments forts de la semaine. Les résidents peuvent accéder facilement aux magasins du centre commercial voisin, aux services de proximité, aux animations proposées dans le quartier et à leur lieu de travail.

Ils utilisent les moyens de transport classiques pour se déplacer :
  1. soit organisés : véhicules de l'établissement, taxis,
  2. soit plus autonomes : bus de ville, bicyclette, marche à pied.

Comme tout un chacun, les résidents participent chaque année à des périodes de vacances hors de l'établissement et dans tous les paysages en France avec le concours de lieux d'accueil agréés de vacances adaptées. Ces temps privilégiés et attendus constituent des moyens supplémentaires d'exciter leur curiosité, de leur proposer des situations de vie inhabituelles, des activités différentes, des sollicitations à la découverte, et des relations enrichissantes. Ils en reviendront plein de souvenirs et d'expériences nouvelles, de quoi alimenter les conversations au retour et utiliser au Foyer ou dans le quartier les apprentissages de l'autonomie acquise hors du foyer...



[ retour ]